En quête de nature

couv

La genèse du documentaire

Tout au long de l’année 2021, nous avons enquêté et filmé à Saint Saturnin du bois pour réaliser le documentaire « En quête de nature, ou la mémoire partagée de la Terre et des Hommes », soutenu par le programme européen LEADER et la mairie de Saint Saturnin du bois. Un documentaire pour raconter ce territoire, souvent mal connu, et le rapport à la nature de chacun.
Nous réalisons depuis 50 ans des recherches et des documentaires sur les relations de l’homme et la nature au sein des populations autochtones, dont la nature est l’unique source de vie et de richesse.
Elle les nourrit bien sûr mais pas seulement. Elle les soigne, les loge, les habille, les transporte, leur offre un univers spirituel.
Ce qui nous transporte souvent ailleurs (Brésil, Pakistan, Indonésie, Thaïlande, Iles Féroé, Mauritanie …) renforce aussi nos liens ici à Saint Saturnin du bois, en tant que citoyens engagés dans la vie de notre village.
« En quête de Nature » est l’occasion d’offrir notre expérience, nos compétences au service de notre village, par une recherche appliquée, synthèse d’un Savoir collectif.
Nous croyons à la force de l’image (ne dit-on pas une image vaut mille mots ). Créer l’émotion amène la réflexion et l’action. Comprendre et faire comprendre la nécessité absolue de préserver la biodiversité pour le bien être de tous et des générations futures.
Ce documentaire sera la mémoire partagée des savoirs sur la biodiversité que chacun pourra consulter, diagnostiquer, transmettre ici et ailleurs. Le savoir partagé crée aussi des racines fertiles qui nous feront grandir ensemble.
91 % de la surface de Saint Saturnin du bois sont des terres agricoles et représentent l’essentiel de la nature partagée par ses habitants.
Que l’on soit agriculteur, chasseur, randonneur, cycliste, naturaliste, peintre, écolier, paysagiste, documentariste… nous sommes tous impactés par notre environnement, la qualité de l’air, de l’eau, des paysages. Votre expertise est importante, essentielle, pour créer une valeur ajoutée dans le but de trouver ensemble des solutions concertées, fertiles et durables, respectueuses de tous.
la Nature n’est pas une simple marchandise, un décor de jeu ou de loisir, mais la meilleure source de vie, d’inspiration et de richesse.

Note d’intention

Ce documentaire n’est pas une monographie sur Saint-Saturnin du bois, mais un tableau esquissé au gré de nos rencontres, dans le but de valoriser la formidable richesse, la diversité humaine et environnementale de notre village que nous découvrons 38 ans après y avoir déposé nos valises. L’absence de commentaire et la libre spontanéité des témoignages portent l’espoir que ce film sera source de liens et de dialogues entre tous les habitants… et ailleurs … Le contenu de ces témoignages n’engage que la responsabilité de ces témoins.

Aujourd’hui 27 décembre 2021, notre documentaire « En quête de Nature » est achevé, 3h 20mn de rencontres et d’images insolites ont été nécessaires pour raconter Saint Saturnin du bois, la nature, les hommes et la Nature des Hommes.
9 mois, de contacts, d’affûts, de découvertes, d’enquêtes et de témoignages en toute liberté … imaginez 141 jours de tournage, 228 séquences réalisées, plus de 50 personnes interviewées et pourtant nous n’avons qu’effleuré la formidable richesse humaine et environnementale de notre village.
Ce film est tourné essentiellement à Saint Saturnin du bois… où habite la plupart des intervenants mais pas seulement … Saint Saturnin du bois a toujours été ouvert à l’autre et à l’ailleurs, dés qu’il s’agit de valoriser notre village.
Puis l’heure du montage est arrivée, tant redoutée par la nécessité de choix mais tant espérée aussi …. pour enfin donner à voir et à comprendre / Catherine et François-Xavier Pelletier

2022-06-12-l'hebdo-w

 

flyer-r_Page_1

 

flyer-r_Page_2

Les disparus de Belo Monte sur UshuaïaTV

Nouvelles dates de diffusion  :  Mercredi 6 juin à 20h40 et Mardi 11 juin à 11h

A quelques mois de la mise en service complète du barrage de Belo Monte prévue d’ici 2020, Ushuaïa TV rediffuse notre documentaire « Les disparus de Belo Monte », une piqûre de rappel toujours bien utile pour démontrer que l’on pourrait vivre de la forêt sans la détruire ! Mardi 9 avril à 22h25 – Mercredi 17 avril à 02h55 – Jeudi 25 avril à 6h25 – Samedi 27 avril à 6h25 – Samedi 4 mai à 03h15 09Un travail long, difficile et passionnant qui nous a profondément bouleversés …

Le barrage de Belo Monte sur la Volta Grande do Xingu au Brésil continue inexorablement son entreprise de destruction, sur fond de crime économique, social et environnemental.
 « Les disparus de Belo Monte », 2ème volet de notre enquête, révèlera ce que sont devenus « les invisibles de Belo Monte » bien loin de l’avenir merveilleux promis par Norte Energia, le consortium maitre d’œuvre, et tous ceux qui s’efforcent de donner une fausse image d’eux mêmes, dans le but de mieux cacher ou justifier leurs malveillances.

02

Derrière le barrage de Belo Monte se sont développés des projets tous azimuts pour exploiter les ressources de cette région dans les domaines de l’hydroélectricité, du bois, de l’or… au détriment d’une population et d’un environnement animal et végétal, endémiques, indispensables à la survie de cette immense région de 800 000 ha.
Avec la mise en eau du barrage, le constat est terrible, sans appel : une destruction sociale et un véritable génocide environnemental. Les peuples du Xingu en errance totale, délocalisés, manipulés … les familles éclatent, les violences s’amplifient. la forêt est pillée, brûlée, noyée. En aval du barrage, les cours d’eau sont asséchés, les animaux meurent par milliers. La Terre est bétonnée, stérilisée à jamais. Montrer et démontrer la terrible réalité de ce barrage, un progrès qui tue la vie !
Lumineux dans leur biotope naturel, les peuples du Xingu vont se mimétiser à ce nouvel environnement stérile et violent jusqu’à se transformer …

01

La nature les structurait dans la liberté, le barrage les déséquilibre dans la dépendance.
Alors les retrouvailles prévues avec Aldécir, l’agroforestier visionnaire, Miguel, l’indien Xipayá malicieux et son fils Alikafu, le cacique militant, Damador, le ribeirinho Notre documentaire génial, Benedita, la résistante, Soccoro l’Aara, l’indienne guerrière, Manoel le garimpeiro et tous les autres, évolueront sur fond de drames et de révélations inédites, assassinat d’Alikafu, création d’une fausse aldéia, trafic de bois … Comme des poussières d’étoiles pour (r)éveiller les consciences, nous nous émerveillerons de ces tranches de vie partagées pour montrer et démontrer que l’on peut vivre de la forêt sans la détruire : cueillette de l’acaï, du cacao …
Le savoir des populations autochtones et traditionnelles reste le meilleur garant de la protection de l’Amazonie, encore faut-il que l’on fasse confiance à ceux qui en sont les dépositaires, les Peuples de la Forêt.
www.hommenature.com
television.telerama.fr/…/les-disparus-de-belo-monte-une-enq…
www.hommenature.com/les-disparus-de-belo-monte-vu-par-teler

Esclaves dans la forêt

Bel article de Phillippe Baroux dans Sud-Ouest sur la dernière expédition ethno-archéologique de François en terre brésilienne avec un total engagement et appui des communautés locales. Une prochaine mission est déjà en préparation avec un repérage pour un documentaire à venir … A suivre !

38612346_10212155278701907_5338679434515841024_n
Plus d’infos : www.hommenature.com
www.facebook.com/memoiresdenaufrages/
www.facebook.com/Homme-Nature-469640733125084/

Rediffusion sur USHUAIA TV : Les disparus de belo Monte # Irréductibles Kalash

A voir ou revoir nos deux documentaires sur Ushuaïa TV :
Les disparus de Belo monte le Mercredi 25 juillet à 20h40, le Mardi 31 juillet à 11h10, le Mercredi 8 Août à 22h30, le Mardi 14 Août à 1h55, le Samedi 18 Août à 22h30, le Vendredi 31 Août à 02h00, le Mercredi 5 Septembre à 21h25 et le Lundi 10 Septembre à 11h15
Irréductibles Kalash : le Mercredi 8 Août à 20h40, le Mardi 14 Août à 2h55, le Mercredi 23 Août à 22h35, le Samedi 25 Août à 7h35, le Jeudi 6 Septembre à 11h05, le Vendredi 14 Septembre à 11h15 et le mercredi 19 Septembre à 21h35

https://www.telerama.fr/…/les-disparus-de-belo-monte-une-en…
www.youtube.com/watch?v=Sr3aFtiuoyE&t=28s
Plus d’infos : www.hommenature.com

1615IMG_6858-T-WIMG_6177-T-WFX Pelletier-realisateur

 

¨Pêcheurs de perles, chasseurs de talents …

OFF vidéo de l’entretien de François-Xavier Pelletier dans l’émission de Patrice Marcadé « Pêcheurs de perles, chasseurs de talents sur RCF – Charente-Martime
Cliquez sur ce lien : pêcheurs de perles, chasseurs de talents - RCF Charente-Maritime

Les Disparus de Belo Monte”, une enquête poignante à voir sur Ushuaïa TV

Les Disparus de Belo Monte”, une enquête poignante à voir sur Ushuaïa TV –  cliquez sur le lien

Entretien de François-Xavier Pelletier par Éléonore Colin – télérama.fr

Mardi 26 juillet à 20H40
Rediffusion Samedi 30 juillet à 7h45 / Vendredi 12 août à 16h55 / Dimanche 14 Août à 13h40 / Jeudi 18 août à 00h10 / lundi 22 août à 6h55 / le lundi 29 août à 1h55 et le Mercredi 7 septembre à 00h45.

Les disparus de Belo monte vu par Télérama

Un grand merci à Télérama et Eléonore Colin pour son excellent article sur notre dernier documentaire « les disparus de Belo Monte »

Ushuaîa TV mardi 26 juillet à 20H40
Rediffusion Samedi 30 juillet à 7h45 / Vendredi 12 août à 16h55 / Dimanche 14 Août à 13h40 / Jeudi 18 août à 00h10 / lundi 22 août à 6h55 et le lundi 29 août à 1h55

Télérama 20 juillet 2016

Les disparus de Belo Monte sur Ushuaïa TV

Mardi 26 juillet à 20h40 sur Ushuaïa TV
Diffusion de notre dernier documentaire
« les disparus de Belo Monte »

Le barrage de Belo Monte sur la Volta Grande do Xingu au Brésil continue inexorablement son entreprise de destruction, sur fond de crime économique, social et environnemental.

« Les disparus de Belo Monte », 2ème volet de notre enquête, révèlera ce que sont devenus « les invisibles de Belo Monte » bien loin de l’avenir merveilleux promis par Norte Energia, le consortium maitre d’oeuvre, et tous ceux qui s’efforcent de donner une fausse image d’eux mêmes, dans le but de mieux cacher ou justifier leurs malveillances.
Derrière le barrage de Belo Monte se sont développés des projets tous azimuts pour exploiter les ressources de cette région dans les domaines de l’hydroélectricité, du bois, de l’or… au détriment d’une population et d’un environnement animal et végétal, endémiques, indispensables à la survie de cette immense région de 800 000 ha.
Avec la mise en eau du barrage, le constat est terrible, sans appel : une destruction sociale et un véritable génocide environnemental. Les peuples du Xingu en errance totale, délocalisés, manipulés … les familles éclatent, les violences s’amplifient. la forêt est pillée, brûlée, noyée. En aval du barrage, les cours d’eau sont asséchés, les animaux meurent par milliers. La Terre est bétonnée, stérilisée à jamais. Montrer et démontrer la terrible réalité de ce barrage, un progrès qui tue la vie !
Lumineux dans leur biotope naturel, les peuples du Xingu vont se mimétiser à ce nouvel environnement stérile et violent jusqu’à se transformer … La nature les structurait dans la liberté, le barrage les déséquilibre dans la dépendance.
Alors les retrouvailles prévues avec Aldécir, l’agroforestier visionnaire, Miguel, l’indien Xipayá malicieux et son fils Alikafu, le cacique militant, Damador, le ribeirinho génial, Benedita, la résistante, Soccoro l’Aara, l’indienne guerrière, Manoel le garimpeiro et tous les autres, évolueront sur fond de drames et de révélations inédites, assassinat d’Alikafu, création d’une fausse aldéia, trafic de bois …  Comme des poussières d’étoiles pour (r)éveiller les consciences, nous nous émerveillerons de ces tranches de vie partagées pour montrer et démontrer que l’on peut vivre de la forêt sans la détruire : cueillette de l’acaï, du cacao …
Le savoir des populations autochtones et traditionnelles reste le meilleur garant de la protection de l’Amazonie, encore faut-il que l’on fasse confiance à ceux qui en sont les dépositaires, les Peuples de la Forêt.

Les disparus de Belo Monte (55min)
Un documentaire de Catherine Lacroix, Magnolia de Oliveira et François-Xavier Pelletier
Réalisation : François-Xavier Pelletier
Production : Tandem Image et TV8 Mont Blanc  avec la participation d’Ushuaïa TV
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Région La Nouvelle Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime
Contact : Catherine Lacroix  – 06 82 42 94 39 / catherine.pelletier17@orange.fr

01 02 03 05 04 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 FX Pelletier-realisateur