En quête de nature

couv

La genèse du documentaire

Tout au long de l’année 2021, nous avons enquêté et filmé à Saint Saturnin du bois pour réaliser le documentaire « En quête de nature, ou la mémoire partagée de la Terre et des Hommes », soutenu par le programme européen LEADER et la mairie de Saint Saturnin du bois. Un documentaire pour raconter ce territoire, souvent mal connu, et le rapport à la nature de chacun.
Nous réalisons depuis 50 ans des recherches et des documentaires sur les relations de l’homme et la nature au sein des populations autochtones, dont la nature est l’unique source de vie et de richesse.
Elle les nourrit bien sûr mais pas seulement. Elle les soigne, les loge, les habille, les transporte, leur offre un univers spirituel.
Ce qui nous transporte souvent ailleurs (Brésil, Pakistan, Indonésie, Thaïlande, Iles Féroé, Mauritanie …) renforce aussi nos liens ici à Saint Saturnin du bois, en tant que citoyens engagés dans la vie de notre village.
« En quête de Nature » est l’occasion d’offrir notre expérience, nos compétences au service de notre village, par une recherche appliquée, synthèse d’un Savoir collectif.
Nous croyons à la force de l’image (ne dit-on pas une image vaut mille mots ). Créer l’émotion amène la réflexion et l’action. Comprendre et faire comprendre la nécessité absolue de préserver la biodiversité pour le bien être de tous et des générations futures.
Ce documentaire sera la mémoire partagée des savoirs sur la biodiversité que chacun pourra consulter, diagnostiquer, transmettre ici et ailleurs. Le savoir partagé crée aussi des racines fertiles qui nous feront grandir ensemble.
91 % de la surface de Saint Saturnin du bois sont des terres agricoles et représentent l’essentiel de la nature partagée par ses habitants.
Que l’on soit agriculteur, chasseur, randonneur, cycliste, naturaliste, peintre, écolier, paysagiste, documentariste… nous sommes tous impactés par notre environnement, la qualité de l’air, de l’eau, des paysages. Votre expertise est importante, essentielle, pour créer une valeur ajoutée dans le but de trouver ensemble des solutions concertées, fertiles et durables, respectueuses de tous.
la Nature n’est pas une simple marchandise, un décor de jeu ou de loisir, mais la meilleure source de vie, d’inspiration et de richesse.

Note d’intention

Ce documentaire n’est pas une monographie sur Saint-Saturnin du bois, mais un tableau esquissé au gré de nos rencontres, dans le but de valoriser la formidable richesse, la diversité humaine et environnementale de notre village que nous découvrons 38 ans après y avoir déposé nos valises. L’absence de commentaire et la libre spontanéité des témoignages portent l’espoir que ce film sera source de liens et de dialogues entre tous les habitants… et ailleurs … Le contenu de ces témoignages n’engage que la responsabilité de ces témoins.

Aujourd’hui 27 décembre 2021, notre documentaire « En quête de Nature » est achevé, 3h 20mn de rencontres et d’images insolites ont été nécessaires pour raconter Saint Saturnin du bois, la nature, les hommes et la Nature des Hommes.
9 mois, de contacts, d’affûts, de découvertes, d’enquêtes et de témoignages en toute liberté … imaginez 141 jours de tournage, 228 séquences réalisées, plus de 50 personnes interviewées et pourtant nous n’avons qu’effleuré la formidable richesse humaine et environnementale de notre village.
Ce film est tourné essentiellement à Saint Saturnin du bois… où habite la plupart des intervenants mais pas seulement … Saint Saturnin du bois a toujours été ouvert à l’autre et à l’ailleurs, dés qu’il s’agit de valoriser notre village.
Puis l’heure du montage est arrivée, tant redoutée par la nécessité de choix mais tant espérée aussi …. pour enfin donner à voir et à comprendre / Catherine et François-Xavier Pelletier

2022-06-12-l'hebdo-w

 

flyer-r_Page_1

 

flyer-r_Page_2

Partagez cet article