Diffusion de notre documentaire « Irréductibles Kalash »
le mercredi 20 janvier à 20h 40 sur Ushuaia TV
Rediffusion le 3 février à 22h25 et le 10 février à 11h05 toujours sur Ushuaïa TV
3ème mission de FX Pelletier, ethnologue et réalisateur, parmi les Kalash. En compagnie de son hôte Dawood Shah et sa famille, une rencontre intimiste, émouvante, pour comprendre, aimer un peuple unique et indispensable : les kalash.
Isolés dans les contreforts de l’Himalaya pakistanais, les Kalash, derniers infidèles aux yeux de leurs voisins musulmans, célèbrent depuis toujours un monothéisme aux rituels sacrificiels. Ces bergers chantent, dansent et communient avec leurs ancêtres, leurs fées, leur dieu Khodai et ses messagers, durant les nombreuses festivités qui rythment leurs activités pastorales et agraires. Durant « les temps mélangés », où selon la tradition, Khodai, les esprits, les humains, les animaux et les végétaux parlent ensemble, un rendez-vous symbolise au mieux l’identité de ce peuple, le Joshi.
Le Joshi, la fête du printemps, célèbre l’immuable régénération de la vie végétale, l’occasion de danser, prier et partager. Cette festivité mystique, est sacrée pour les 4500 Kalash, sacrilège pour les musulmans qui les entourent. Des 30 festivals qui alimentent le quotidien et la vie saisonnière, Joshi est le plus attendu et le plus joyeux, la transition entre l’hiver et le printemps, le retour de la nature, la libre expression de l’amour.
En chantant l’histoire des ancêtres qui guide leurs pas durant trois jours de danses et d’incantations, véritable transe « collective », les Kalash s’allient les esprits d’un printemps régénérateur et généreux en poursuivant la tradition. Le « Joshi », la fête du renouveau, un moment clef pour les rites de fécondation des hommes et de la terre, essentiel pour la cohésion du clan. Après la fête du printemps, les bergers partiront pour de longs mois vers les hauts pâturages. Les kalash sont experts dans l’interprétation de la Nature avec comme seule éthique : l’honneur et la vérité.
La présence de nombreux réfugiés afghans provoquent la perte de leurs pâturages nourriciers et une déforestation catastrophique. Plus un arbre pour retenir les éboulements, freiner l’érosion, absorber les pluies de plus en plus diluviennes, conséquences de la fonte accélérée des glaciers et d’un changement climatique.
Ajouté à cela, le prosélytisme de certains musulmans menace la culture kalash !
Dépendants du milieu naturel, les Kalash ont conservé une curiosité et un don d’observation aiguisés, question de survie !
Irréductibles Kalash (54’)
Un film de François-Xavier Pelletier et Catherine Lacroix
Production : Tandem Image / 8 Mont Blanc
avec la participation d’Ushuaia TV
Plus d’information
www.ushuaiatv.fr www.tandemimage.fr www.8montblanc.fr
Contact
catherine.pelletier17@orange.fr – www.hommenature.com – 05 46 28 11 27/06 82 42 94 39